Bike Pumptracks

Une piste "pump track" est un parcours d´environ 1m de large pour les VTT et les BMX qu´on peut boucler sans pédaler, en pompant sur chaque obstacle. Le départ se fait depuis un point surélevé qui donne l´élan nécessaire pour aborder la première vague. En poussant sur les jambes, on entretient sa vitesse pour alterner les montées et les descentes. Les parcours sont agrémentés de virages surélevés et de tremplins pour rendre le tout plus palpitant. Les plus chevronnés sautent carrément d´un obstacle à l´autre sans toucher le sol et "tweak" leur vélo pendant les sauts.

Tout se joue dans l´accélération. Un pump track peut être utilisé avec n´importe quel VTT. Les circuits sont construits sur des terrains plats, ce qui permet de tourner dans les deux directions.

En extérieur, le matériaux privilégié pour la construction d´un pump track est un mélange de terre et d´argile, quoiqu'on puisse aussi, à la demande du client, les construire en béton. S´ils sont plus chers à construire, les circuits béton demandent toutefois moins d´entretien. En intérieur, nous construisons des pump track en bois ou, à la demande, en d´autres matériaux.

Ce qui est déterminant pour le fonctionnement d´un pump track, ce sont les espacements et la taille des ondes tout comme les rayons des courbes et des surélévations.

Sur un pump track, les enfants et les adolescents apprennent à utiliser un vélo d´une manière ludique. Passer pour la première fois le circuit en pompant fait place aux sentiments de la réussite. En tournant et sautant à plus grande vitesse, les utilisateurs apprennent à connaitre leurs limites, le tout avec une prise de risque limitée.

En plus de développer la musculature et la technique, le pump track renforce la sécurité de l´utilisateur sur son vélo.

Contactez-nous pour une consultation sans engagement!