Historique

En 1980, Paul Heuberger était champion suisse pour la première fois à l’âge de 14 ans. Il tenait le record Suisse des juniors au saut en hauteur en skateboard avec 1,19 m. À l'âge de 17 ans il a fondé le Skate club de Riehen. Dans les années suivantes Paul était champion Suisse à plusieurs reprises dans le halfpipe et il a skaté sur un haut niveau européen. Dans un camp à Bourges (France), il a rencontré Tony Hawk, Mike McGill, Kevin Staab et d'autres professionnels des États-Unis. Il a décidé de devenir skateboarder professionnel.

Pendant un temps il a vécu à Genève, parce qu'il y avait la seule halle avec un halfpipe en Suisse ou il pouvait skater touts les jours. Paul avait des sponsors, il a été photographié pour des magazines en Suisse et il était sur le chemin pour devenir professionnel en skate. Dans un avenir proche, il voulait vivre tant que professionnel aux États-Unis. Mais après une série de blessures graves, il a réalisé que sa carrière en tant que professionnel de skate n'était plus possible.

En 1988 Paul a dessiné des plans pour un halfpipe et l'a réalisé en 9 m de large, 14 mètres de long et 3,5 mètres de haut d'une construction en acier sur le terrain de sport à Riehen. Les mesures étaient vues comme révolutionnaires à l'époque. Les nouvelles du "immense" halfpipe a rapidement fait le tour dans le milieu de skateboard. Des concours de halfpipe ont été organisés et les premières demandes des distributeurs et des collectivités sont arrivées.

 

1989 Paul a visité son collègue et skateur Dan Bourqui au Brésil. Là bas Paul a recommencé de skater après une pause de quasiment deux années et il apprenait à skater sans tomber. Au Brésil il a développé l'idée de construire des installations skate professionnellement.

La société privée Vertical Technik Paul Heuberger a été fondée en 1989 et en 1997 elle a été convertie en une société anonyme. D'une opération one-man, elle a été développée en une société avec une très bonne réputation dans la scène internationale. Dans les années boom autour de l'an 2000 jusqu’à 25 personnes ont travaillé pour Vertical.

Par les livraisons pour des événements en Suisse et en Europe, Vertical s’est rapidement fait une réputation comme fournisseur de qualité et de fiabilité. Les livraisons ont été faites dans presque touts les pays Européens et pour des nombreuses communautés en Suisse. À la demande des skateurs professionnels, des systèmes mobiles ont été loués en Australie et vendus aux Etats-Unis ainsi qu’au Brésil.

 

Aujourd'hui, Vertical Technik SA est spécialisé dans la conception, la fabrication et la location d’installations skate et de skateparks. La gamme comprend des skateparks pour l'intérieur en bois, des installations de skate mobiles en acier avec un revêtement en HPL et des skateparks en béton pour l’utilisation à l’extérieur. A coté des propres produits, les compétences de base de la société Vertical sont aussi « le sur mesure » ainsi que la fabrication de toute sorte dans la métallurgie et le ceintrage de profilés.

Du développement à la fabrication et à l'assemblage, les commandes sont effectuées en temps et avec le plus grand soin en termes de la meilleure qualité possible. Le nom Vertical garantit pour la plus haute qualité, la durabilité et la fonctionnalité.

La devise de Vertical est: "Le client est roi" et tout est fait pour satisfaire ses besoins.

Contactez-nous, nous nous réjouissons de travailler avec vous!